Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fontaine Bio (la)
4 mars 2014

L'ARGILE VERTE partie 1)

 Je parlerai de l' ARGILE VERTE pour le moment, qui est, ni plus ni moins que de la terre.

Bien-sur, elle a été "nettoyé" afin de pouvoir l'utiliser et même la boire.

Nous ne sommes pas les premiers à nous badigeonner d'argile, les animaux le faisaient bien avant nous et le font toujours.

Les éléphants, rhinocéros ... nettoient leur peau, soignent leur plaies et se protègent de certains insectes, en se roulant dans des mares d'eau argileuse.

 

Nous n'en sommes pas à nous rouler dedans, et pourtant ... !

 

Je suis moi-même une utilisatrice d'argile depuis des année. Ma mère, pour ceux qui ont lu la présentation, l'utilisait beaucoup pour elle et aussi pour moi. C'est ainsi que lorsque j'ai eu les oreillons, elle m'avait collé 1 cataplasme d'argile verte sous chaque oreille, pour 1 heure, et le médecin qui venait constater et confirmer la pathologie, s'étonna des traces verdâtres derrière mes oreilles. Il leva les yeux au ciel quand ma mère lui expliqua ce qu'elle avait fait ... !

Pour autant, je n'ai jamais fait de fièvre .

Dans le même ordre d'idée, j'appliquais de l'argile aux dos des oreilles de mes enfants quand il y avait une otite.

J'ai pu ainsi éviter la perforation du tympan et les "yoyo".

Chaque blessure ou piqûre de moustique ou même d'ortie était recouverte d'une couche de pâte d'argile vert. La douleur cesse, la blessure est désinfectée et la cicatrisation se fait mieux.

Une écharde dans la peau se retirera plus facilement avec un peu d'argile, un bouton douloureux mûrira plus vite avec une pointe de pâte.

Une coupure ou une grosse blessure peut être soignée avec une petite épaisseur d'argile verte. Au bout de quelques jours, l'aspect de la plaie peut surprendre, voire effrayer.

En effet, elle va devenir plus rouge, et éventuellement se creuser davantage, pour autant, n'arrêtez pas les cataplasmes. Les chaires se reforment et donneront bientôt une plaie cicatrisée.

Pour un foie engorgé, des cataplasmes* l'aideront à se nettoyer.

On pourra soulager des douleurs musculaires et articulaires à l'aide de cataplasmes* épais d'argile.

*Ces cataplasmes devront avoir une épaisseur de 1 à 2cm. Il doit toujours être humide. On pourra le garder 1 heure minimum, toute la nuit s' il n'y a pas d'inconfort. Si toutefois, il s'en ressent une gène, des troubles inhabituels, des frissons ou douleurs, on retirera immédiatement le cataplasme. Eventuellement, on retentera plus tard.

On ne gardera pas un cataplasme sec. Une argile sèche ne sert plus à rien. Un cataplasme utilisé devra obligatoirement être jeté, il a accumulé des toxines, il serait dangereux de le réutiliser. Les cataplasmes peuvent être appliqués directement sur la peau ou avec une gaz pour des brûlures par exemple.

Au changement de cataplasme, si la plaie n'est pas parfaitement débarrassée de son argile, ça n'a pas d'importance. Elle sèchera et tombera ou l'organisme l'éliminera.

 

On connaît plus largement les masques à l'argile pour le visage. Verte pour les peaux grâces, elle absorbera l'excès de sébum, rouge pour les peaux sèches et sensibles. Elle adoucira en respectant la finesse de la peau.

Ici aussi, ne jamais laisser sécher l'argile sur le visage qui pourrait irriter la peau, l'assècher et donner des rougeurs. Dès que l'argile sèche par endroits, on la retirera l'ensemble à l'eau tiède.

 

J'ai envie de dire qu'on peu utiliser l'argile un peu pour tout, cependant il faut être prudent pour les yeux, par exemple. Pas trop épais  ni trop longtemps et plutôt très proche de l'oeil que dessus. Il y a quelques années, j'ai connu un homme qui après des cataplasmes sur les yeux, s'était fait décoller la rétine.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'argile !

Les cataplasmes d'argile verte donneront aussi de bons résultats pour des allergies cutanées, des kystes graisseux, verrues, j'ai personnellement faire disparaître, par 2 fois, à 8 ans d'interval, un nodule à la thyroïde.

La femme enceinte peut aussi avoir recourt à l'argile.

Le tout est d'être suivie médicalement afin de vérifier l'évolution.

 

Fin du premier chapitre sur l'Argile vert.

argile verte

 

argiletz_pate_argile_verte_pret

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire votre article qui me redonne espoir. J'ai un nodule à la thyroïde qui grossit de plus en plus. On me dit que s'il devient trop gros il faudrait opérer. Ce n'est pas un nodule cancéreux du coup j'aimerais vraiment éviter l'opération. Est ce que vous pourriez me dire comment vous avez réussi à le faire disparaître votre nodule ? Avec des cataplasmes épais sur le nodule et si oui pendant combien de temps ? Je vous en serais très reconnaissante si vous pourriez m'aider. Merci d'avance <br /> <br /> Catherine
Répondre
S
Article intéressant ! Quelle était la méthode en détail que vous avez utilisé pour le nodule thyroidien? Merci d'avance
Répondre
M
Comment se débarrasser de nodules avec de l argiles
Répondre
L
Bonjour pour ma part j applique aussi l argile verte depuis des mois pr des nodules thyrodiens...je dois faire un contrôle que j ai déjà pas mal repoussé car peur du resultat et de passer a nouveau par la ponction...combien de mois avez vous fait ces cataplasmes?<br /> <br /> Merci d avance pour votre réponse!
Répondre
L
Bonjour, j'applique depuis qq semaines un cataplasme d 'argile verte d' env 1cm d'épaisseur dans une feuille de choux recouvrant tout l'avant de mon cou , que je garde toute la nuit. A l'endroit du nodule et autour, des boutons rouges sont apparus au début,puis un peu de liquide en sortait;,ensuite ils ont séché et sont maintenant recourvets d une petite croûte.Cela me gratte légérement, à certains moments de la journée.Et je ressens un léger picotement dans la zones des boutons avec du liquide sans croûte lors de la pose du cataplasme le soir.<br /> <br /> Est-ce l'argile qui fait son effet ou bien est-ce une réaction allérgique?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Fontaine Bio (la)
  • Améliorer, conserver la santé par le biais des plantes, des vitamines, des minéraux, enzymes... puisque l'alimentation seule ne suffit plus. Stabiliser, consolider, soulager grâce aux compléments alimentaires, à l'argile, aux huiles essentielles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité