Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fontaine Bio (la)
11 juin 2019

CETOGENE OU PAS ...?

 

Nous vivons une époque où tout peut devenir " à la mode" .

Du coup, qui dit mode, dit extrème. Je n'aime pas les extrèmes parce que ça débouche bien souvent sur un trop plein de quelque chose ou un pas assez d'autre chose.

C'est vrai, si on apprend que tel aliment "pourrait" être mauvais pour la santé, on va faire ressortir tous ses côtés négatifs, grossir le phénomène, bref le bannir de nos habitudes alimentaires.

A l'inverse, pour peu qu'on est entendu dire que tel autre aliment était bon pour notre santé, du coup le voilà sur tous nos étales de supermarchés, en pub à la télé et il devient incontournable à tous les repas !

Il en est de même pour les régimes.

En ce moment, vous l'aurez probablement remarqué, c'est la mode du régime CETOGENE.

Et c'est quoi ce régime ? Le principe est simple, vous éliminé le plus possible les glucides pour ne garder que les lipides et les proteines.

En clair : plus aucun sucres (lents ou rapides) donc farines, céréales, légumineuses, pâtisseries et autres gourmandises.

On mangera de bonnes graisses,

On mangera des proteines animales ou végétales selon votre régime alimentaires habituel.

 

Ce "régime" n'est pas né d'hier !

Dans les années 1970, le docteur ATKINS à écrit in livre où il décrit très bien cette façon de s'alimenter. Il explique pourquoi et comment le faite d'avoir une alimentation riche en glucides et pauvre en gras, nous incite à prendre du poids.

Il y a quelque temps ce livre à été ré édité, je vous le conseille, car il aide à avoir une alimentation moins sucrée et plus grasse.

J'entends déjà les questions : "mais pourquoi plus grasse ? le gras ne fait il pas grossir ?"

Lorsque l'on parle de gras, on entend, les "bons gras"; Comme les bonnes huiles crues que l'on consommera sur des crudités ou sur des légumes ou céréales. On parlera de poissons gras comme le saumon fumé, mais aussi de noix, d'amandes, on parlera aussi d'avocat, d''olive noires ou encore de beurre cru, de fromage à pâte dures.

Donc pas de fritures, d'huiles cuites, de plats en sauces, de beurre cuit...

Toutes les proteines sont bien sur autorisées, que vous soyez végétariens ou non, sauf qu'il faudra lever le pied sur les légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots rouges...)

Tous les légumes et crudités que vous voulez sont autorisées. Les fruits aussi mais attention, selon les personnes, certains seront trop sucrés.

Pour le reste, ATKINS explique que tout ce qui est GLUCIDES fait grossir. Dans glucides on entends TOUS les sucres. Lents (farines, céréales, pains, pâtes...) et rapides (gâteaux, tartes, sucreries, glaces, boissons sucrées...)

 

Pour ma part, j'ai fait, et vu beaucoup de gens perdre du poids grâce à cette façon de s'alimentation. notamment mon père et moi-même.

Mais indépendamment de la perte de poids, le fait de restreindre les sucres, permet d'améliorer sa santé de toute façon. (cholestérol, diabète)

Sur internet, on peu trouver des groupes de personnes qui suivent ce régime et qui s'échangent leurs impressions.

Mais, c'est là aussi, que commence l'effet de "mode" avec ses extrèmes. A savoir que les gens calculent au gramme près leurs glucides.

Il ne faut pas aller au delà de 5g de glucides par jour, ce qui est très compliqué à faire car des glucides vous en avez aussi dans les légumes. Il ne vaut pas de fruits non plus. Et on voit fleurir des recettes particulière pour remplacer pains et gâteaux.

 

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas pour ce genre de chose.

Éliminer les céréales ok, vérifier sur le tableau des apports nutritionnels, les quantités de glucides et ne choisir que les plus basses.

Ne consommer que les fruits rouges qui sont les moins sucrés. Mais de grâce, c 'est tout ! Ne vous torturez pas avec des calculs, des pesées et je ne sais quoi !

Plus la barre sera haute moins vous tiendrez le coup. Un régime trop strict ne tient pas dans la longueur. On se lasse, on est frustré, on a faim et on retombe dans les pièges de l'agro alimentaire. Dites-vous que si vous avez du poids à perdre, cela se fera peut être lentement, plusieurs mois, mais cela restera stable.

Et non, vous n'aurez pas faim si vous respectez les bonnes qualtités et les bons gras.  ;)

 

Prenez soin de vous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fontaine Bio (la)
  • Améliorer, conserver la santé par le biais des plantes, des vitamines, des minéraux, enzymes... puisque l'alimentation seule ne suffit plus. Stabiliser, consolider, soulager grâce aux compléments alimentaires, à l'argile, aux huiles essentielles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité