Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fontaine Bio (la)
18 février 2014

LA MODE DU "SANS GLUTEN "...

NON ! biensur, qu'il ne s'agit pas d'une mode.

Oui, on en parle de plus en plus, oui, dès que nous sommes ballonnés, on met ça sur le compte du gluten.

Mais il ne s'agit pas là du tout d'un effet de mode, ou d'une nouvelle pathologie pour faire plaisir aux laboratoires pharmaceutiques, encore qu'ils y trouvent tout de même leur compte.

 

Alors, qu'est ce que le Gluten ? Comment agit-il sur notre santé et pourquoi l'évité ?

 

LE GLUTEN, c'est quoi ?

C'est une protéine, que l'on trouve dans le BLE, mais aussi dans le SEIGLE, ORGE, AVOINE. Cette protéine permet lors de la panification, une bonne élasticité. 

Autrefois, l'homme cultivait des blés rustiques comme le KAMUT ou l'EPEAUTRE. Riches en vitamines, minéraux et fibres. Pauvre en gluten. Il était digeste et intéressant nutritivement.

Nous sommes devenu plus nombreux et les industriels ont vite compris qu'il fallait plus de céréales, plus de BLE. A force de "traficotage" ils ont trouvé une variété qui pousse vite.

Mais chaque médaille à son revers ! Ce BLE  de rendement est riche de cette proteine à 80%, et plus pauvre en nutritivement.

Et alors, me direz-vous ?

Quels sont les effets DU GLUTEN ?

Prenez un peu de farine avec de l'eau tiède, malaxez un moment et regardez cette pâte "glutineuse", collante que vous avez dans les mains, et imaginez-là dans votre estomac ... Ensuite, le GLUTEN retient le gaz carbonique pour permettre la montée de la pâte. (imaghinez votre ventre...)

Ce GLUTEN va entrainer une inflammation de la parois intestinale, la rendre perméable, laissant pénétrer les mauvaises bactéries et s'échapper les bonnes.

Le système immunitaire perturbé, se retourne  contre l'organisme provoquant des MALADIES AUTO-IMMUN. (articulaires, thyroide...)

Une mauvaise santé de la parois intestinale occasionne une mauvaise assimilation, absorption des nutriments. Il s'en suit donc des carences. (minéraux, vitamines, ....)

Qui dit carences, dit porte ouverte à toutes sortes de maladies.

LES SYMPTOMES :

Ballonnement, diarrhée ou constipation chronique, grande fatigue, maux de tête, douleurs abdominales, amaigrissement, déprime, carence en fer et autre puisque parois intestinales perméable.

On appellera ça "le colon irritable", "colopathie", "colite", donc INTOLERANCE.

Mais il y a aussi l' ALLERGIE qui est là, sans détour. Aucune erreur n'est permise.

 

sansgluten

 

 

Ou trouve-t-on du GLUTEN ?

J'aurais presque envie de dire, partout... mais non pas tout à fait et heureusement.

Comme je l'ai dit plus haut, on en trouve dans le SEIGLE, AVOINE, ORGE mais dans celui qu'on consomme surtout , j'ai nommé le BLE !

Le pain quotidien, les pâtes en tous genre, les biscuits, gâteaux, pizza, quiche, tarte.

Mais, comme si ça n'était pas suffisant, les industriels en rajoutent dans le pain de mie pour qu'il soit, justement, moelleux comme du pain de mie ! mais aussi dans les plats préparés et certains desserts et les produits congelés pour qu'ils gardent une bonne présentation..., les sauces. mais aussi vos médicaments.

 

De plus il faut savoir que le GLUTEN rajouté, augmente le taux glycémique de l'aliment. Envoie l'information au cerveau avec le risque d'addiction qui s'ajoute.

On aura donc compris que les aliment SANS GLUTEN auront un IG (indice glycémique) bas, qu'ils seront plus digests, permettront une réparation, un rétablissement de la parois intestinale.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fontaine Bio (la)
  • Améliorer, conserver la santé par le biais des plantes, des vitamines, des minéraux, enzymes... puisque l'alimentation seule ne suffit plus. Stabiliser, consolider, soulager grâce aux compléments alimentaires, à l'argile, aux huiles essentielles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité